On va droit au but : oui, il y a une différence entre les textes destinés à l’imprimé et les textes qui paraissent sur internet. Le noyau est le même : une copie lisible qui informe les clients, prospects, parties prenantes, employés ou journalistes de votre message. Et pourtant, la rédaction hors ligne et en ligne sont deux domaines différents.
Pour arriver à un texte fluide et lisible, il faut tenir compte de plusieurs aspects : quel est le but du texte : que voulez-vous dire ? Pour qui allez-vous écrire et quels sont leurs centres d’intérêt ? Et quel style et ton de voix souhaitez-vous utiliser pour captiver votre public ? Une autre question appartient à cette liste : où votre texte apparaîtra-t-il ? Parce que vous ne mettez pas simplement un article destiné à être imprimé sur Internet comme ça.
Les éléments indispensables pour un article dans un magazine, un livre ou un article de journal sont les intertitres ou les tirets. Un texte courant d’une page entière sera lu du début à la fin par quelques personnes, aussi bien écrit soit-il.
Les lecteurs en ligne sont encore plus critiques : ils ne voient souvent que le début du texte, car ils doivent défiler pour lire le tout. Il est donc important de déclencher votre lecteur en ligne dès le départ et d’adapter la longueur de votre texte et de vos phrases au porteur.
A quoi bon publier une perle de texte que personne ne lit sur le web ? Avec la rédaction en ligne, vous devez toujours garder à l’esprit deux groupes cibles : les lecteurs et les moteurs de recherche. Car c’est ce dernier groupe cible qui veille à ce que votre texte en ligne soit également trouvé.
Les textes en ligne ont le grand avantage de pouvoir ajouter des mots-clés et des synonymes pertinents pour se retrouver plus haut dans la liste des résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle la rédaction SEO. Et c’est tout un art de ne pas laisser votre texte souffrir de cette nécessité !
Vous vous demandez peut-être encore : ne pouvons-nous pas simplement publier ce texte original en ligne ? Oui, c’est possible. Mais cela n’aura pas l’effet escompté et vous n’utiliserez alors pas tous les avantages de la plateforme en ligne. Si vous voulez faire référence à un morceau de texte sur une autre page dans un rapport annuel, vous vous référez au bon numéro de page. C’est tellement plus facile en ligne : utilisez des (hyper)liens. De plus, vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires, comme une vidéo ou un podcast avec plus d’explications ou les internautes qui préfèrent regarder ou écouter que lire.
Tout le monde a repéré une faute de frappe à un moment donné, car l’erreur est humaine. Faute d’orthographe anodine ou grosse erreur dt, avec l’imprimé il n’y a pas d’autre choix que d’apprendre à vivre avec. Ou il y a des informations qui changent et deviennent donc obsolètes. S’il est en noir et blanc sur papier, il ne pourra plus être édité ! Un article reste vivant en ligne (si vous pouvez l’ajuster vous-même, bien sûr).
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